Palais des Comtes du Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement du Comté du Maine (Jeu Les Royaumes Renaissants - Celsius Online)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Vicomté d'Ambrières

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dimaro

Dimaro


Nombre de messages : 490
Localisation : Mayenne - Maine
Date d'inscription : 07/02/2008

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:43

Le Blond, tout frais sus-nommé vicomte d'Ambrières, prenait peu à peu ses aises en son fief. Tout comme ses prédécesseurs et collègues nobles mainois, il entama le pèlerinage de coutume après obtention, blason familial, SIM et caetera; Il se dirigea donc vers le bureau d'Orléans, toquant trois fois, patiemment.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:10

Tête qui se lève, lâchant du regard le dossier en cours.

Oui, entrez.
Revenir en haut Aller en bas
Dimaro

Dimaro


Nombre de messages : 490
Localisation : Mayenne - Maine
Date d'inscription : 07/02/2008

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeSam 29 Sep - 18:23

Bonjour votre Seigneurie. Je viens quérir un peu de votre temps concernant quelques points liés a ma nouvelle noblesse.

J'aurai voulu savoir en premier lieu si l'on pouvait rassembler mon blason vicomtal d'Ambrières avec celui de ma famille di Campiglio. J'ai fait une ébauche comme telle, mais y a t'il des normes plus précises à ce sujet?


Lui tendant le parchemin d'esquisse.
[RP] Vicomté d'Ambrières Ambria11

Ensuite, ma seconde requête concerne les seigneuries octroyables sur mes terres d'Ambrières. J'ai quelques pistes de recherche déjà, puis-je vous les montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeDim 30 Sep - 12:45

Hoche la tête, en signe de salut. Ecoute puis regarde l'esquisse.

Je n'ai rien de particulier à redire. Si vos armes familiales ont été validées par un héraut ès généalogie vous pouvez bien sûr les arborer.

Concernant les seigneuries, même si j'ai également quelques pistes, je ne fais de recherches approfondies que si il y un anoblissement en perspective.
Mais je suis toujours preneur d'informations. Montrez donc moi ça.
Revenir en haut Aller en bas
Dimaro

Dimaro


Nombre de messages : 490
Localisation : Mayenne - Maine
Date d'inscription : 07/02/2008

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:07

Regroupant sa paperasse emmagasinée il repris.

Concernant le blason familial, il avait été validé par Jason, héraut du Maine, il y a plusieurs années ... mais depuis je ne retrouve plus trace de tout ceci. Si il faille refaire le nécessaire pour être sur que celui-ci soit valide je ne vois pas d’inconvénient bien entendu.

Au sujet des seigneuries, j'ai en effets le désire d'octroyer une part de mes terres a trois personnes qui me sont chères et en qui j'ai entièrement confiance. Il s'agit de Lora
(Ig Lora1), Meltreize (ig Meltreize.) et enfin Mokoton.

Dans mes recherches j'ai trouvé ces seigneuries ci :

* Houssemagne :
D'or à 3 fasces d'azur et deux fasces de cinq losanges de gueule chacune en chef.

Spoiler:

* La Dufferie : De sable au chevron d'or et un trèfle du même en pointe.
Spoiler:

* Torcé : De gueule au château d'argent flanqué de deux tours couvertes de sable, ouvert, ajouré et maçonné du même, surmonté d'un besant d'or posé sur une terrasse d'argent chargée d'un poisson d'azur.

Spoiler:

*Favières :
Spoiler:

J'ai également trouvé des traces de juridictions ou de fiefs relevant d'Ambrières mais pour le moment sans texte précis situant un château ou un rang seigneurial. Comme Brécé, Ceaulcé, Cigné, Couesmes, Lesbois, Oisseau, Le Pas, Saint-Mars-sur-Colmont, Soucé, ou bien Vaucé.



[Source : Dictionnaire topographique du département de la Mayenne par Léon Maitre]
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:06

Le maréchal hocha la tête.

Je ne puis que vous conseiller vivement de ^rendre contact avec un héraut ès généalogie, en ce cas.

Concernant vos recherches, je ne puis rien vous dire puisque vous ne me présentez uniquement des blasons. Il me faut des sources assurant la nature seigneuriale du fief ainsi que sa mouvance envers Ambrières.
Revenir en haut Aller en bas
Dimaro

Dimaro


Nombre de messages : 490
Localisation : Mayenne - Maine
Date d'inscription : 07/02/2008

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:46

Très bien, je vais prendre contacte avec Sylvestre pour tout ce qui concerne ma famille.

( les sources sont en liens url en cliquant sur les liens "Seigneurie" ou "Châtellenie")
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:50

Le maréchal examina plus attentivement les recherches du vicomte.

Et bien c'est intéressant en effet. Je pense avoir identifié également Houssemagne, mais sous un nom un peu différent. Houcemigne, Houtemaine.

Pour le reste, ce sont des pistes à creuser. Trouver d'autres mentions de ces fiefs dans d'autres sources serait bien.

Il me faudra également vos sources concernant les blasons.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:08

Concernant vos recherches, nous pouvons creuser Favières, que je n'arrive pas à localiser mais que j'avais aussi identifié.
Houssemagne est localisé, je l'avais identifié sous un autre nom et dans une autre source. Je considère donc que c'est bon. Si la source de votre blason me convient, ce sera réglé pour cette première seigneurie.
Sont localisés aussi la Dufferie ainsi que Torcé. Ce dernier fief étant à la frontière de l'Alençon, je dois tout de même vérifier.

Sinon, j'ajoute dans les pistes à creuser, Lignères, qui est aussi à la frontière.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeSam 20 Oct - 15:44

Après recherches, je valide Houssemagne, Torcé et la Dufferie. Il me faudrait les sources de vos blasons pour que je vois si c'est valide ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 08/11/2007

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:57

Sources des blasons donnés par Dim :

Houssemagne :
http://www.baglion.com/Maison-de-BAGLION_heraldique_p13.htm
[RP] Vicomté d'Ambrières Houssemagne

http://www.baglion.com/
La Dufferie à senestre

[RP] Vicomté d'Ambrières Armes-des-baglion

Pour Torcé, mais sous le nom de Torcé Viviers en Charnie, c'est le même ?

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fichier:Blason_Torce-Viviers-en-Charnie.svg&page=1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Torc%C3%A9-Viviers-en-Charnie

Orléans, si tu valides les 3 je pourrai me pencher sur la réalisation des blasons
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:04

Pour Houssemagne, il faut briser. Une seule face losangée de gueules par exemple.

Pour la Dufferie, il faut briser aussi. Ajoute 2 autres trègles pour accompagner le chevron.

En revanche, Torcé ce n'est pas Torcé en Charnie, mais Torcé tout court, à Ambrières-les-Vallées.
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 08/11/2007

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:07

Ce Torcé là ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Torc%C3%A9
Il est pas limite en Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeDim 4 Nov - 21:49

Non non, c'est un peu au nord d'Ambrières, ce n'est pas bien grand.

[Tape : "Torcé, Ambrières-les-Vallées" dans google map]
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 08/11/2007

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeLun 5 Nov - 14:53

Ah oui, hm, hm... je sens que le blason va être coton à trouver.
J'ai ceci en main : "Dès le XIIIe siècle, la seigneurie de paroisse fut attaché à la terre de Torcé. Mais en 1472, lors d'un partage, on attribua le manoir et la terre de Torcé à Pierre du Bailleul, mari de Jeanne de Torcé (dite la Jeune) et la seigneurie paroissiale à René de Sallaines, qui l'attacha à sa terre de la Haie"

Information que l'on retrouve également ici : http://books.google.fr/books?id=-BJBAAAAcAAJ&pg=PA210&lpg=PA210&dq=Pierre+du+Bailleul+seigneur+de+torc%C3%A9&source=bl&ots=Rq7c7QKvD4&sig=8w_pjpZMhg3HhBil7EkbiMAfhv4&hl=fr&sa=X&ei=TM6XUIC8AsSX1AWIo4HIAw&ved=0CCUQ6AEwAQ#v=onepage&q=Pierre%20du%20Bailleul%20seigneur%20de%20torc%C3%A9&f=false

Du coup pour la famille Bailleul j'ai trouvé ça :
http://genealogie.orange.fr/v2/services-blasons/liste-blasons.asp?nom=BAILLEUL

Est-ce que tu penses qu'on aurait le blason là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeLun 5 Nov - 15:40

Une question... pourquoi sont-ils brisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:34

Y'a pas l'air d'y avoir de Bailleul dans ce que tu me montres, mais des noms approchants.

On brise ces blasons car ce sont des blasons familiaux.


[Avec ce que ça comporte comme soucis possibles avec des familles existant encore...@
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 08/11/2007

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:54

Penche son petit nez sur les documents, sceptique.

Tu es sûr qu'il n'y a pas de Bailleul sur ce document ? Il me parait pourtant qu'il n'y a que ça.

Regarde Orléans, tête penchée sur le côté, paupières clignotantes, et se demande, encore une fois, s'ils sont en train de se comprendre.

Sinon, voici pour Houssemagne :

[RP] Vicomté d'Ambrières Houssemagne1grand [RP] Vicomté d'Ambrières Houssemagne1couronne [RP] Vicomté d'Ambrières Houssemagne1oriflamme
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:08

Sur la première page, il y a des Bailleuls oui, mais pas en Maine. Difficile de savoir si il s'agit des bons. Et des les pages suivants, ce sont des noms proches.

Pour Houssemagne, je suis confus, je n'ai pas été clair. Quand j'ai dis, une seule rangée, je pensais une au lieu des deux, mais je ne pensais pas à enlever les bandes bleues.

Désolé.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 08/11/2007

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:21

Rha pour la peine tu dois m'offrir un repas en ton duché que je puisse le visiter !
Pour Bailleul, je me disais qu'en creusant un peu leur genea on pourrait savoir si quelqu'un avait eu la fameuse seigneurie. Mais bon, c'est fastidieux... Pour l'instant je n'ai rien trouvé d'autre pour ce blason en tout cas.

Et voici pour La Dufferie, j'espère que j'ai bien compris :


[RP] Vicomté d'Ambrières Dufferie1couronne [RP] Vicomté d'Ambrières Dufferie1grand [RP] Vicomté d'Ambrières Dufferie1oriflamme
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:29

Oui, la Dufferie, c'est parfait. Merci!

Je te dois bien un repas oui.^^
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 08/11/2007

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:31

Regarde ses ongles en sifflotant

Il y a même un jour où tu m'as dit que tu m'épouserais bien si je n'étais pas déjà mariée rappelles-toi...

Et voici pour Houssemagne remanié :

[RP] Vicomté d'Ambrières Houssemagne2couronne [RP] Vicomté d'Ambrières Houssemagne2grand [RP] Vicomté d'Ambrières Houssemagne2oriflamme
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:22

Ben récupères les fiefs du vieux, fais le claquer, et on en reparle. Razz

Merci pour le blason, quelle rapidité!
Revenir en haut Aller en bas
Erwelyn

Erwelyn


Nombre de messages : 1903
Date d'inscription : 08/11/2007

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:25

Han, t'es encore pire qu'un poney rooooose !
Ça veut dire que si j'étais que baronne tu m'épouserais pas c'est ça ?

Croise les bras et fait semblant d'être vexée.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitimeMer 7 Nov - 21:25

Ben, ça veut surtout dire que tant que tu seras mariée, ça serait pas possible. Et ensuite, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Vicomté d'Ambrières Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vicomté d'Ambrières   [RP] Vicomté d'Ambrières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Vicomté d'Ambrières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des Comtes du Maine :: Hérauderie du Maine :: Alcôve du héraut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser