Palais des Comtes du Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement du Comté du Maine (Jeu Les Royaumes Renaissants - Celsius Online)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMar 20 Déc - 9:55

[sur la route du chateau]

Il croisa sur le chemin du chateau du Maine, un groupe d'hommes qui trainait avec eux quelques carcasses d'animaux fraichement chassées, le plus grand s'approcha de lui et le regarda à la lueur de sa torche. Un chevalier tira un léger coup sur les rennes de son cheval, qui s'arrêta dans un hennissement et se planta devant Minlawa.

Holà! Que fait un homme en bure sur les routes d'un bois si sombre la nuit? N'aurions nous pas un pillard?

L'homme à cheval regarda derrière lui, comme pour s'assurer de ce qu'il allait dire n'allait pas se retourner contre lui puisque lui même était en train de faire du braconage avec ses gens.

Non monseigneur, je voyage de nuit car je n'ai pas eu le coeur de m'arréter dormir dans des bois justement trop noir. Mais ce qui me méne ici ce sont les fidèles du Maines.

Les fidèles? Du Maine? Hahaha, l'ami curé, prend ceci et continue sur ta route!

Le seigneur lui lança une pièce d'argent, comme si Minlawa n'avait été qu'un simple mandiant. Minlawa avait été surprit de la rencontre mais continua sa route.

Avant de repartir l'un des chasseurs offrit une torche à Minlawa. En échange ce dernier lui offrir la pièce qu'il venait de gagné

Le jour montrait ses premières lueurs et après de longues heures de marche le père arriva enfin devant la grande porte en bois du chateau. La porte était encore fermée.

[à la porte du Chateau]

Il était de bon ton que Minlawa vienne se présenter quelque peu pour montrer qu'il était là.
Ne sachant pas trop sous quel ordre il allait se reconnaitre, puisqu’on ne lui avait donné aucune idée de la chose.
Il supposa alors qu’il était considéré comme un petit vieux du clergé.
Il vit la grande porte qui séparait les simples fideles de la noblesse qui habitait là et un garde à l’entrée afin de faire la sélection.
Minlawa fit signe au portier afin qu’il ouvre et l'acceuil.
Cela se dégagé sur une grande cours et sur un grand jardin,


Tout les Chateau se resemble au final; des murs, des petites rues sales et des gueux puants partout.., se dit-il.

Le gardien ouvrit la porte sous le passage de Minlawa, après l'avoir remercier il se pencha sur l'homme.

La dernière porte ouverte, on pouvait voir les membres de la garde en train de débattre où de circuler silencieusement pour la securité.
Soudain le silence se fit totalement pour lui. Intrigué un homme s'approcha de lui et on lui montra la chapelle. Aurait-on pillé une église pour que cela laissa un air si peusant?
Cela le fit frémir.
Il mit un pied sur la première marche et regarda le membres de l'ordre qui s'approchait de lui.
Il toussota avant de prendre la parole.


Bonjour à vous mon fils.

Il se replaça mieux sa bure.

heu oui, non je ne suis pas là pour prier dans la chapelle! Je suis Minlawa de Montfort Balmyr, certain d’entre vous on déjà entendu parler de moi je viens rencontré quelques fidèles du Maine. Il parrait qu'il y en a besoin. En fait je fais le tours de tous les chateaux pour dire que l'église est presente pour eux.

Il prit un sourire comme jamais, et pourtant il souriait souvent.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 9:37

Les gardes avertirent la Comtesse qui courait dans tous les sens depuis quelques jours. Soupirant, se demandant bien ce qu'il voulait, comme si elle avait que ça à faire. Mais bon, cela faisait partie de ses charges, alors elle fit une pause et se rendit à l'accueil du Palais.
Vêtue toujours de noir, seule sa chemise anthracite donnait un peu de couleur, si on peut dire ça. Cheveux attachés en queue de cheval rapidement faite, les bras chargés de parchemins, visiblement occupée, pressée.
Elle s'approcha de l'homme en robe de bure et s'inclina.


Bonjour mon Père. J'ai été informé de votre visite.
Je suis Karyaan Lómàlas, Comtesse du Maine, que puis-je faire pour vous être utile ?


Dernière édition par Karyaan le Mer 21 Déc - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 9:57

Minlawa finissait de décrasser sa jolie robe de bure toute sale quand… Et oui… carrément la comtesse ! Quel honneur !
Minlawa leva donc les yeux sur ce qui semblait être une comtesse à ses affaires mais pas à sa garde robe. On la croirait en deuil.

Bonjour mon Père. J'ai été informé de votre visite.
Je suis Karyaan Lómàlas, Comtesse du Maine, que puis-je faire pour vous être utile ?


Monseigneur le vicaire général souriait alors. Il n’avait pas eu un accueil si chaleureux dans les châteaux de Bretagne et d’Angers et encore moins à celui de Touraine.
Du moins pas aussi prestigieux.

Bonjour votre grâce ! il s’inclina alors

Je suis Monseigneur Minlawa, Vicaire général de la province de Tours donc dépend le diocèse du Maine. Qui pour l’instant n’a pas d’évêque. Je fais le tour des châteaux afin de prendre doléance de la part des paroissiens du Maine.
Je suis là pour écouter, et pourquoi ne pas débattre. Ecoutez ce qui ne va pas, et ce qu’il va dans vos paroisses. Si des fidèles qui ont la foy ou ne l’on pas et souhaite m’en parler et me poser des questions. Savoir si certain espère l’aide de l’église. Dire tous ce que les paroissiens du Maine souhaitent dire et que j’écouterais.
D’ailleurs votre grâce, si vous avez des doléances, je suis là aussi pour vous écouter. Je souhaite une bonne entente, et montrer que l’église est tout de même là.


Il souriait et écoutait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 10:09

Elle regarda l'homme et le laissa finir. Elle connaissait son nom, ils avaient eu un échange épistolaire il y avait quelques mois de ça. Elle lui avait dit qu'il y avait des soucis, il avait douté. Elle n'avait pas insisté. Pourquoi faire de toute manière. Les affaires de l'église ne sont pas les siennes.

Grandeur... votre grâce, c'est le titre qu'on donne à une Duchesse.

Sourit, gentillement. C'était juste à titre informatif, pas pour casser, par pour blesser. Puis elle continua, calme, sereine, sur un ton presque tendre.


Nous n'avons plus d’Évêque en effet, depuis que celui qu'on avait est parti sans avertir son monde. D'ailleurs, drôle de façon de respecter les fidèles de l'Eglise qui ne comprennent pas sa défection. Mais bon, chacun agit selon ses envies et est mue en fonction de ses ambitions.
Heureusement que le Maine a Dame Feuillle, sinon, nous serions bien esseulés.


Gardant son sourire, elle n'avait pas sa langue dans sa poche la Comtesse, et il allait s'en rendre compte. Elle respectait l'Eglise, pour ce qui est des hommes d'église c'était autre chose.

Mais allons plutôt dans mon bureau, si vous voulez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 10:44

Ho pardon votre Grandeur ! C’est mon percepteur qui me ferait une tape derrière la tête pour m’être trompé dans une étiquette.

Puis arriva la proposition de suivre la comtesse.

Heu…

Instant d’hésitation.

Et bien disons que j’étais là pour accueillir tout le monde, donc plutôt rester dans une place publique.
Mais j’imagine que cela pourra bien attendre un ou deux heures. Je reviendrais plus tard ici.


Minlawa souleva alors sa robe de bure pour ne plus trop la salir et devint suivant de la comtesse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 10:59

s'arrêtant, elle pencha la tête de coté et détailla le bonhomme un instant. Léger sourire en coin, elle répondit toujours sur un ton tranquille.

Restons ici dans ce cas mon Père, je n'y vois aucun inconvénient pour ma part.
Vous me demandez si j'ai des doléances ?
Suis je seulement en droit d'en formuler ?
Les mainois sont fidèles de l'Eglise Aristotélicienne, et pourtant ici, nous ne voyons que des hommes d'église aller et venir pour faire bien sur leur CV, si vous voyez ce que je veux dire.
Heureusement que nous avons quelques personnes ici, qui sont vraiment dévouées et altruistes, pour continuer à guider et aider les mainois qui sont esseulés depuis bien trop longtemps.

Expliquez moi pourquoi d'un coup d'un seul, Rome s'intéresse au Maine ?
Alors que la seule chose qui sert ici, c'est aux ambitieux pour leur carrière qu'ils finissent par faire ailleurs sans même prévenir, sans même le moindre regret de quitter nos terres ?


Lui souriant toujours, calme et sereine. Presque tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:14

Woups.... Minlawa faillit déglutir mais au final un sourire apparu à ses coins de lèvres toute vielle et pleine de plies.
Lui qui, 15 jours plus tôt s'était proposé pour devenir évêque du mans, justement pour arrêté de se tapait des gus qui viendraient et partiraient aussi vite, ne pensait pas qu'il y ai un reproche de ce type sur ce qu'était les évêques du Mans.
Il partirait dans un costume d'évêque déjà trop porté et avec ce handicape
Bouarf, Minlawa avait vécu le majeur parti de sa vie en Bretagne et en Touraine. Ca n’allait pas lui faire peur.

Rome s’est toujours intéressé de vous. Vous ne pouvez pas dire que personne ne s’occupait de vous avant moi ma fille.

Il sourit comme un père mis en joie par son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:44

Personne non, en effet, mais pas les évêques.
Ils n'ont été là que pour faire mousser leur CV. Preuve en est, dès qu'ils ont eu leur place, ils sont partis comme des voleurs.


Léger sourire en coin. Pas moqueuse du tout, constatant juste.

Il me semble que je vous en ai parlé déjà, mon avis n'a pas été pris en compte. Résultat, on se retrouve sans Évêque, il n'a pas daigné finir ses cérémonies, est partit sans avertir. Si nous n'avions pas Dame Feuillle, mariages et baptêmes seraient annulés et reportés... encore...

Donc oui, les mainois se sentent abandonnés par Rome, c'est un fait.
J'en suis navrée de devoir vous le faire comprendre.
Mais rassurez vous, les mainois sont de fidèles croyants et espèrent toujours qu'un jour un Évêque viendra s'occuper de nous pour nous, et pas pour une quelconque promotion.
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:12

Minlawa repensait donc à son CV qu’il avait envoyé… vicaire général depuis des années, exorciste puis archexorciste depuis presqu’un an.
Ouf il connaissait la duré. Mais en même temps on lui reprochait justement d’être là depuis longtemps et soit disant, bloqué les vocations qui voudrait être a ma place pour évoluer.
Dilemme entre laisser sa place et sa chance aux autres comme on dit, et resté toujours au même endroit. Il comprenait tout à fait qu’ç tout poste correspond deux type de personnes ceux qui pousse pour en faire partir et ceux qui tire vers d’autre poste.

Bien j’avoue que ce que vous dites peut être assez compréhensible. M’enfin pour cela, j’avoue que je ne peux pas grand-chose, je ne suis pas responsable des votes de l’AEF.
Je venais plutôt pour savoir si l’église pouvait vous aider, des projets communs, des soucis un peu plus paroissiaux si vous voyez. De quoi le Maine aurait besoin de la part de l’église ?
Nous connaissons la valeur de la sœur Feuille.


Il sourit

Par contre ce qui est étonnant c’est que vous disiez que Feuille s’occupe de vous, mais que vous êtes abandonné de Rome. Feuille est pourtant l’un des représentants de Rome sur votre Diocèse. Donc je ne comprends pas trop de ce point de vu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:23

Sans doute parce que quand nous avons un nouvel Évêque, Dame Feuillle est automatiquement évincée et qu'elle ne revient que lorsque l’Évêque s'en va en laissant tout en plan.
Donc, à nos yeux, Dame Feuillle est plus Dame de Foy dévouée aux fidèles mainois que femme de Rome qui agit comme les autres. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.


Sourit

Sans elle, nous nous sentirions bien esseulés...
Bref, vous n'êtes pas responsable de tout cela, et je ne voudrais pas que vous vous sentiez fustigé par tout ça.
Pour le reste de vos questions, en toute sincérité, je ne sais pas comment l'église pourrait aider le Maine en ce temps de guerre.
Les projets communs, je suis ouverte à cela. Pour ma part, je suis plus préoccupée par la sécurité de mon Comté.
Mais je suis toute ouïe si vous avez des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:42

Pour la première partie Minlawa répondit simplement par un :

Je vois, c'est étrange, mais je vois.

Que dire de plus à vrai dire. Minlawa s’étonna franchement tout de même mais cela lui permit de comprendre quelques petites choses.

Des idées j’en ai, c’est évident. Cependant je ne sais pas ce qui est les priorités d’un fidele du Mans.
Vous savez ce que c’est, quand on traine trop dans les hautes sphères, parfois on a du mal à pouvoir consacré du temps pour le reste comme aller en taverne et prendre le temps d’écouté.
J’en profite justement.
D’ailleurs si vous aviez des habitants que vous connaissez, qui aurait des choses à demander, ou juste pour discuter, envoyez les moi !


Il sourit

En attendant j’essaye d’écouter afin de comprendre ce peuple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:03

Sourit toujours, elle attrapa un commis qui passait par là et lui colla ses parchemins dans les mains, histoire de s'en débarrasser et d'être plus confort.

Je suis toujours preneuse d'idées mon Père. Si elles sont faisables, alors elles se feront. Si non, je vous le dirais bien entendu.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:25

Minlawa regardait donc à droite et a gauche.

Je vous propose un conseil conjoint.
Un conseil de temporel et d'intemporel qui discuterait entre eux de la province entière.
Compliqué, long à monté, mais qui ne pourrait pas marché sans quelques envies de part et d'autre.
La méconnaissance de l'un et de l'autre des pouvoirs mais aussi le fait qu'il y ai certain croisement crée des tensions, si temporel et intemporel pouvait en discuter entre eux, libre, même pourquoi pas s'emporter entre eux, mais toujours discretement sans avoir a se ridiculiser l'un et l'autre en publique, mais aussi permettre de faire avancer les deux mondes l'un avec l'autre.

Idée compliqué qui m'oblige déjà a prendre la température du peuple.


il sourit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:35

Haussant un sourcil, elle s'était attendue à toutes les propositions, mais pas à une pareille comme ça de but en blanc. Ca avait au moins le don de poser les choses et ça la fit sourire. Elle aimait les choses franches et posées. Les slaloms des pseudos manipulateurs, ça la lassait au plus au point.

Vous savez sans aucun doute mon Père qu'avant, l’Évêque du Maine avait une place au Conseil du Comté, par l'amendement au Concordat de Paris. Amendement qui a été abrogé il y a deux ans et qui pourtant était toujours imposé par celui qui est parti. Sans doute pour ça qu'il a décidé d'aller voir ailleurs quand les portes du Conseil lui ont été fermées

Je ne suis jamais contre un Conseil annexe. Nous avons ici d'ailleurs le Collège Nobiliaire qui est souvent interrogé sur des débats qui sont tenus au Conseil du Comté, pour avoir leur avis. Pourquoi pas un autre Conseil basé sur l'intemporel.
Cependant, pour cela, il faudrait déjà que nous ayons des hommes et femmes d'Eglise en Maine, or... c'est loin d'être le cas.
Seule Dame Feuillle reste comme un pilier immuable, les autres, vont et viennent...
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 13:46

Oui oui je me doute bien Ma fille.
C'est ce que je disais: compliqué et long.


il ricane alors.

De toute manière comme vous l'avez comprit, l'important serait de bien séparer ce conseil du conseil comtal. Et du conseil diocésain
Enfin bref, ce n'est qu'une idée.

L'important pour l'instant c'est écouté le peuple. N'avez vous personne à m'envoyer?


il sourit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 14:38

Léger sourire, ses yeux couleur de pluie ne quittant pas le bonhomme en bure.

Pour ce qui est de séparer les Conseils, sachez que le Collège Nobiliaire est clairement séparé du Conseil Comtal. Il en serait de même si Conseil intemporel se créait.
Pour ce qui est de son organisation, ce n'est certainement pas à moi, ou au Conseil du Maine de créer un tel Conseil, mais bien à l’Église et à tous ses acteurs du Maine. Si vous en trouvez...


Se massant la nuque, elle continua alors, toujours aussi tranquillement


Je pense mon Père, sans vouloir vous commander bien entendu, que si vous attendez que les fidèles qui ont été délaissés à maintes reprises, se bougent pour vous voir, vous risquez d'attendre longtemps...
Le mieux je pense, serait de voir avec Dame Feuillle qui est celle qui connait le mieux la situation de l'église dans notre Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 15:19

Ma fille c’est prévu, d’ailleurs j’ai déjà invité sœur Feuillle et tout le clergé du Mans à me rejoindre pour discuter.
Mais je les attends encore.
Nous en parlerons ne vous inquiétez pas !


Il sourit

Je suis de ceux qui, même s’ils savent qu’ils ont le droit de prendre des décisions sans avoir de compte a rendre, préfère toujours débattre
La première raisonne étant.


Baisse la voix comme un murmure :
Parce qu’on boit du vin quand on débat, boit du vin quand on a finit et qu’après on va se coucher le sourire aux lèvres.

Il sourit
Reprenant une voix normale :

Allons allons, vous n’allez pas me dire que vous ne pouvez me trouver un ou deux ronchons qui seront heureux de me dire que l’église est nul et pourquoi ? Y’en a toujours un !

Il ricanait de coeur



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 15:34

Sourit amusée aux paroles du curé, s'imaginant aisément l'ambiance des débats à coup de vin de messe.

Oh... oui oui, je comprends tout à fait. Je suis comme vous. J'aime laisser la parole au plus grand nombre, ça permet de garder le lien et surtout, du débat émergent souvent des belles idées.

Pour ce qui est des ronchons, le Maine en est rempli, moi la première, c'est bien ce qui fait notre particularité. Cependant, je peux toujours faire une annonce en gargote pour annoncer votre présence au Palais. Je ne vous promets pas que vous aurez la foule qui se bousculera ici...
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 16:08


Souriait

pourquoi pas une annonce en effet! je vous en remercie.

il souriait toujours et tout bas:

Sinon forcez votre conseil a venir m'embêter!

il ricane doucement

Je suis sur que les temporels adoreront avoir l'autorisation d'embêter un intemporel

il finit sur un sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 16:30

Alors qu'il parlait, elle fit appeler son petit page, blondinet de neuf printemps. Quand il eut fini, elle demanda à l'enfant de faire passer le message aux crieurs des rues, pour avertir le Maine que le Vicaire de Tours était présent ici.
Puis, quand l'enfant partit en courant, elle reporta son attention sur l'homme d'église.


Ne restons pas debout mon Père.
Car même si c'est ici le salon d'accueil, il y a de quoi s'assoir.


Tendant la main, désigna un cercle de fauteuils, elle s'y approcha et s'affala dans l'un d'eux.

Une pause ne me fera pas de mal...
Vous savez le souci mon Père...


Croisant les jambes, elle posa ses bras sur les accoudoirs, ne le quittant pas des yeux.

... c'est que depuis que je suis en Maine. C'est à dire, depuis mai 1458, je n'ai pas vu de réellement stabilité au sein de notre église. Pas de pilier, pas de réelle base. Comment voulez vous que les fidèles s'y retrouvent alors que l'église elle-même semble... je dis bien semble... quelque peu perdue ici.
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 19:23

Haaaaaa ça, le grand débat!
il s'installa
Minlawa écoutait attentivement, non étonné de l'argumentation puisqu’il l'avait entendu et entendu et réentendu depuis de nombreuse année.
Argumentation qui n’avait rien de faut, bien au contraire c’était évident qu’il y avait une trop grande mobilité voire instabilité dans certain poste de l’église.
Le seul reproche que min pourrait faire est celui-ci :

Et bien en fait ma fille, j’aime assez ce genre de généralité qui semble fondé sur la raison. Souvent l’on me lance quelques généralité déraisonnable, qui dirait que « tout le clergé ceci » ou « tout le clergé cela ». Pour une foi vous me parler de chose concrète.
Cependant j’ai un reproche a faire à votre argumentation comme souvent elle l’est envers l’église, mais je suis sur qu’elle ne s’applique pas qu’a l’église ; c’est qu’elle ne prend pas tout en compte pour s’inquiétez de cela.
Ainsi fait son les hommes, ils ne peuvent pas tout voir dans son ensemble. Moi-même alors que je vous parle pour essayé de vous donner quelques clés de ces changements, je suis sur de n’avoir pas toute les raisons en tête.
Donc voici.
En effet, c’est évident cela bouge trop, cependant si l’on reste souvent à la même place, ce passe ce qu’il se passe souvent dans ce cas là : on entend des voix s’élevé car « nous serions des tyrans » dans le sens qu’un homme ou une femme qui reste plusieurs mois de suites au même poste sans se faire élire serait un abus de pouvoir. Un autre reproche leur est aussi fait ; celui d’empêcher les « petit nouveau » d’évoluer.
Ce qui ne justifie en rien le fait qu’il s’en aille. Mais rapporté aux élections ducales, un évêque reste tout de même souvent plus longtemps


Il fit un clin d’œil.

Par contre, pour ce qui est des curés, vicaire, diacre, c’est autre chose.
Un clerc est de par nature pèlerin. Est-ce que cela explique tout ? je ne pense pas. Mais c’est une raison. Souvent un clerc voyage de paroisse en paroisse jusqu’à trouver celle qui lui correspond. Par exemple on ne pourrait pas demander à un Diacre de resté à Genève. Le pauvre
.

Il sourit

Par contre, le fait que le poste de clerc ne soit ni prestigieux, ni très reconnue ni même très facile du fait qu’on leur lance souvent une espèce de tolérance auquel eux n’aurait pas le droit, pourrait justifier la désaffection.

Nous arrivons à baptisé un homme, a l’ordonné et une foi en place il se retrouve opposé à une chose à laquelle il n’est pas formé. Un clerc est là pour guider et non pas se faire embroché par n’importe quelle insulte etc.

Voyez vous, dans beaucoup de duché l’on reproche au clerc de ne pas être actif, alors que ceux qui reproche oubli eu même de venir aux célébrations.

Quand il n’y a pas de clerc, la hiérarchie reçoit régulièrement des courriers pour en obtenir un, quand cette hiérarchie en trouve un soit il se retrouve bizarrement opposé à certain membre qui ont en toute impunité le droit d’insulté le clerc, et si le clerc porte plainte on lui dit « hooooo c’est pas bien grave » et il passe en plus pour un méchant d’avoir osé porté plainte.

Donc un boulot dur, peut gratifiant, avec peu de reconnaissance. Il faut un sacré courage pour continuer dans cette voie.
D’ailleurs comme je dis souvent a toute personne qui me dit qu’il veut être clerc :
Mons fils, si tu prétends servir le seigneur, prépare-toi à l'épreuve.
Et sans vouloir faire de généralité idiote, le pouvoir temporel ne l’aide pas a cela. Il suffit de regarder certain concordat pour voir qu’un clerc peut se retrouvé en prison parce qu’il a fait la morale a deux fidèles qui l’ont mal prit et porte plainte pour diffamation ou pour insulte. Ca s’est vu en Touraine.



Et tout bas :

Et ça se voit encore.

plus haut:

Ou même la reine, qui place un hérétique dans les hautes sphères royales.

Nous avons bien sur des plaisirs ! Et moi j’éprouve beaucoup de plaisir à etre clerc, cependant je comprends que cela peut être dur pour d’autre.
J’ai l’avantage d’être Breton et Montfort de naissance, donc deux raisons d’adoré qu’on m’insulte et d’en rire. Mais un clerc, plein de bonne volonté, doit soit se taire et ne pas faire de vague et finir par s’ennuyer, soit l’ouvrir et s’attirer des foudres qui n’aurait pas du lui tomber dessus.

Par contre, avant que vous puissiez pensez que je me plain. Sachez que ce n’est pas le cas, juste dire que je comprends la désaffection.
Nous savons bien que ce que nous faisons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n'était pas dans l'océan, elle manquerait.
Lorsque le malheur touche le fidèle, il est plein d'impatience et lorsque le bonheur l'atteint, il devient insolent. Ce n’est qu’un homme au final, faillible, comme un clerc d’ailleurs.

C’est pour cela que soit un clerc est un moue qui n’joute rien a la vie, soit il est catégorisé « fanatique ».
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:34

Elle l'écoutait sans broncher jusqu'à ce qu'il arrive à la fin de son argumentaire et qu'il ait eu la phrase de trop. Celle qui ne fallait pas, celle qui prouvait qu'il ne savait pas du tout à qui il s'adressait et qui allait faire un couac dans la possible relation qui était en train de s'installer.
Un grain de sable dans un rouage bien huilé ?
Une énorme pierre plutôt, car il y a des choses qui ne passent pas avec la Comtesse.
Croisant les bras devant elle, elle le fixa en silence, son visage se fermant au fur à mesure qu'il finissait son laïus. Elle l'écouta jusqu'au bout, et marqua un temps avant de répondre.


Vous donnez comme excuse du peu de considération des clercs à leurs fidèles qu'ils ne sont pas élus et qu'ils font au fur et à mesure des jaloux ?
C'est donc pour ça qu'ils ne restent pas en place ?
Qu'ils font comme s'ils voulaient construire des bases et finissent rien ?
Qu'ils instaurent une confiance qu'ils bafouent sans vergogne ?
Qu'ils partent sans prévenir en laissant tout en plan ?

Et vous osez dire que le pouvoir temporel ne les aide en rien ?
Mais si les clercs avaient déjà plus de respect pour les fidèles qu'ils sont censés guider, et respectaient leur statut de clerc gérant l'intemporel au lieu de se mêler du temporel à tout vouloir contrôler et manipuler, alors sans doute qu'ils seraient plus crédibles.


Silence, le regardant toujours, visage devenu de marbre, impassible. Sur un ton neutre, elle reprit alors.

Par contre mon Père, la prochaine fois que vous poserez un jugement sur la Reyne, je vous prie d'éviter de la dénigrer devant moi si vous voulez garder un semblant de respect à mes yeux.
Question d'ailleurs...
Votre présence icelieu, n'est-il pas en rapport avec l'erreur funeste du Cardinal qui s'est présenté face à mes armées sans laissez passer et qui, ne trouve rien de plus original pour se défendre d'une telle pseudo offense, de me menacer excommunication ?


Autre silence, plus pesant encore. Elle savait tout ça quand il était arrivé le Vicaire. Mais l'erreur qu'il a fait, c'est de dénigrer la Reyne, la Couronne, et ça, face à une royaliste dévouée c'est une chose à la limite du pardonnable.
Et il ne sait pas qui il a en face de lui le Vicaire, il ne le sait pas encore, mais il va vite le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeLun 26 Déc - 8:27

A la première partie Minlawa acquiesça volontiers. Pourquoi le nier après tout. Les clercs étaient souvent comme les simple fidèles ; fragiles et fuyard dès qu’une difficulté leurs tombait dessus. Mais comment leur reprocher complètement. Il n’était pas fait pour cela. Seul un vieux clerc qui avait bien vécu sa vie pouvait affronter ou accompagner la vie des fidèles sans que sa propre vie en soit chamboulée par tout les tracas.
Il gardait donc un sourire, voyant bien que la Comtesse était… furieuse ? Hum peut-être, mais Minlawa n’était pas du genre a monter sur ses grands chevaux. C’est exactement ce qu’il disait tantôt. Minlawa avait au moins la sagesse de ne pas s’emporter quand son interlocuteur s’engager dans la voie du débat houleux, qui au final tombe toujours sur une impasse.
Minlawa montrait bien qu’il était à l’écoute. Même de la critique. De toute manière, Minlawa n’attendait pas moins. Car c’est souvent ainsi. C’est aussi de cela qu’il parlait.
ET cela lui donnait gout à la vie. Car rien n’était aussi beau et bon pour lui, que de débattre calmement avec le pouvoir temporel. Il aimait cela.

Et bien ma fille, oui, cela fait partie des nombreuses raisons.
J’aimerais que vous m’aidiez à vous faire comprendre en vous offrants un exemple. Quelque peut extrême, mais qui vous fera comprendre.
Imaginons un troupeau de mouton, qui serait les fidèles, mais aussi le pouvoir temporel bien sur, un chien pour les garder qui serait là pour les protéger. C’est évidement une image d’absolue. Non pas quelques chose d’acté mais c’est un but tout de même. A présent un loup arrive. Le chien protège tant qu’il peu. Mais un jour il fait une erreur. Je ne saurais trop laquelle mais il fait une erreur. Et alors les moutons l’expriment au chien.
Ce qui est tout à fait normal.

Mais voila que le chien doivent à la foi se défendre d’une erreur auprès des moutons, tout en continuant de défendre ce troupeau. C’est à la foi raisonnable et son rôle.
Le problème étant que le peuple pardonne rarement à un clerc, comme il pardonne rarement à un comte ou un maire. Le peuple est revanchard et aussi n’oubli pas facilement.

Mais imaginez que pour une erreur, il se retrouve sur le ban.

Comment ce chien pourrait-il vivre et guider des moutons qui ne l’apprécient plus pour une erreur ?
Cela est un peu extrême, mais montre que l’on ne peut défendre ce qui ne nous accompagne pas. Sans comté la vie qui n’est pas confortable.
Donc oui, l’accompagnement et la confiance est importante. Mais il vaut l’avouer, l’envie de mettre tout les clercs dans le même sac…


Pause

Ce que vous venez de faire aussi, mais je le précise, c’est normal, nous sommes humains, nous aimons catégoriser.

Il fait une pause en souriant

Donc l’envie de mettre tout les clercs dans le même sac, complique notre travail

Il souriait.

Nous avons beaucoup d’opposition, et nos clercs ne sont pas formés à cela. Ils sont formés à la vertu, à la théologie, et aussi au droit Canon. Parfois à la diplomatie, a la justice d’église, et comme moi à l’exorcisme. Mais cela ne nous forme pas à nous retrouver en face de fidèles qui n’ont pas l’air de comprendre qu’en s’opposant comme ils le font, ils sont aussi responsables de leur malheur.

En fait toutes ces explications sont là pour expliquer une chose et une seule ; qui ne me semble pas folle de dire :
Oui les clercs sont faillibles, comme tout homme, mais je ne pense pas qu’ils soient seuls responsable. Car en effet, les clercs devaient montrer plus de respect. Mais un respect mutuel aiderait plus. L’on ne peut offrir de respect quand on n’en reçoit pas soi-même. C’est humainement inconcevable j’imagine.


Il souriait à la comtesse.

Je pense qu’il y a beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer ces changements. Mais n’oublions pas, qu’un clerc reste tout de même en moyenne plus longtemps qu’un comte ou qu’un maire.

Il souriait encore et toujours, espérant s’être bien fait comprendre.

Par contre, là ou je ne vous suis plus, c’est sur la reine. Je n’ai porté aucun jugement. Juste cité un acte de la reine qui n’aide pas a ce que l’on trouve des vocations. Ce n’est pas un jugement. Je n’ai pas a juger cela, je ne suis pas assez élevé hiérarchiquement pour le faire. Je laisse cela aux cardinaux et au pape.
Petit sourire en coin, gêné :

Par contre votre emportement me fait croire que c’est vous qui le juger. On appel ça un jugement inconscient. J’ai l’impression que puisque vous pensez que cet acte n’était pas bon de la part de la reine, vous pensez que dès qu’on l’évoque, on le juge. Ne pensez vous pas ?
C’est ce que révèle mon traité sur la communication. Traité qui vous montrera, je l’espère, que je ne suis pas là pour juger, ni défendre, ni critiquer, ni accuser, mais bien pour répondre et écouter.
Ne voyez pas malice dans ma présence. Je fais le tours de tout les chateaux de la province. Vous pouvez vérifier ma filles.


Il continuait à écouter en retours donc. Toujours attentif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeLun 26 Déc - 9:10

Visage fermé, l'écoutant jusqu'au bout, elle se fit servir un verre de vin et le sirota tranquillement puis laissa le silence s'installer quelques instants avant de lui répondre. Posant le verre sur l'accoudoir du fauteuil sans le lâcher, elle parla d'une voix calme et posée.

Dans la bouche d'un clerc, quand on entend le mot hérétique, c'est de base un jugement Monseigneur. Ce mot même, est une sanction que vous marquez au fer rouge sur le front de ceux qui ne vous suivent pas. Vous parlez de communication Monseigneur, le principe même de cet art a une base... savoir choisir ses mots. Et l'utilisation de celui-ci n'est pas fortuit.
Je ne me permettrais jamais de juger Sa Majesté, et même, à mes yeux, le Pape n'a pas à le faire. Comme personne n'a à juger le Très Saint Père. Il y a des choix qui ne souffrent pas de remise en cause public.
J'aime à dire que mon plus grand défaut est ma dévotion à la Couronne. Je ne tolère donc pas ce genre de phrase toute faite et facilement accusatrice quand elle concerne la Reyne.


Buvant une autre gorgée, ses yeux couleur de pluie ancrés dans ceux de son vis à vis. Elle continue alors, toujours aussi calme et sereine.

Vous dites que je fais une généralité. Excuse facile pour ne pas répondre aux questions que je vous ai posé. Quand on ne sait pas quoi répondre, on accuse de faire des généralités. C'est tellement plus simple.
En toute franchise Monseigneur, si je faisais une généralité et que je vous cataloguais, sachez que je ne vous parlerais même pas. Car vous évoquez la formation des clercs, parlant de vertu, de justice de l'église, de respect. J'aime l'église pour ce qu'elle représente. Mais j'ai été confronté à l'irrespect des clercs, à leur abus de pouvoir, à leur coté noir, malsain, sadique, violent, tyrannique. J'ai connu et vu des clercs se délecter de la souffrance des autres, sous couvert d'une justice du Très Haut qui pourtant est amour et pardon.
Si je vous cataloguais Monseigneur, je ne vous parlerais même pas.
Je ne catalogue pas, bien au contraire, et je n'oublie justement pas que les clercs sont humains et comme tout humain, ils ont leurs défauts, leurs qualités.


Buvant de nouveau, elle fini son verre et le reposa sur l'accoudoir, le faisant rouler entre ses doigts. Toujours tranquillement, mais froidement.

Pour en revenir à votre exemple des plus parlant...

Léger sourire en coin

Je ne suis pas de ce genre de chien qui espère reconnaissance de son troupeau pour continuer à le défendre. Même si celui-ci me met au ban. Croyez moi, j'enchaine mon troisième mandat de Comtesse, durant une guerre, et pour maintenir le troupeau uni, parfois la chienne que je suis, doit mordre des mollets pour ne pas que les moutons s'échappent et prennent des risques en s'approchant des loups.
Alors oui, les moutons tournent souvent le dos à cette chienne qui parfois les maltraites. Peu importe, je continue à les défendre et à faire en sorte qu'ils puissent paitre sans se soucier des dangers qui les entourent.

Il est certain Monseigneur que si vos clercs attendent de la reconnaissance de leurs ouailles, se n'est pas étonnant qu'ils soient déçus et sautent de diocèse en diocèse.
Je reprends l'exemple de Dame Feuillle. Celle-ci n'attend rien de ses fidèles. Rien, si ce n'est le respect de son église. Elle n'attend pas qu'ils répondent comme des moutons qui se doivent de la suivre aveuglément. C'est elle qui les guide et elle y met du cœur, de l'envie, de l'amour. Parfois les moutons la mette au ban, parfois ils la suivent. Mais jamais, elle cesse, elle continue encore et encore parce que c'est ainsi qu'elle voit la fonction de clerc. Comme c'est ainsi que je vois la fonction de Régnante.
Un mouton n'est pas une bête idiote contrairement à l'image qu'on lui donne, vous le dites vous même. Ils peuvent mettre à l'écart ceux qui ne leur plaisent pas. La force d'un mouton est dans son troupeau. Si le chien arrive à comprendre les mouvements et les attentes de celui-ci, alors il pourra le guider sans mal là où il veut le mener.
Si le chien impose une route, une manière de fonctionner, alors le troupeau sera en déséquilibre et pour la survit de la masse, le troupeau éjectera le chien qui désaxe tout.
C'est au chien de s'adapter, pas à l'inverse.


Léger silence, puis elle conclue toujours aussi calme

Je trouve dommage que les clercs se posent en guides qui ne s'adaptent pas au troupeau dont ils ont la garde.
Je trouve dommage que pour excuser leur défection, ils mettent en avant qu'ils sont humains et que ceux qui les critiques font des généralités.
Je trouve dommage que les Clercs réclament des remises en question de leurs fidèles mais qu'à aucun moment, ceux ci ne le font.
Je ne peux parler des anciens Évêques du Maine, je n'en ai connu qu'un seul depuis que j'ai déménagé au Mans. Mais vu le crédit que l'église offre à un homme qui a fait tant de mal à mon Comté en l'abandonnant purement et simplement par ambition crasse, si je devais faire une systématisation des clercs et les mettre tous dans le même panier...


Léger sourire en coin

Même pas je perdrais mon temps à vous parler.
Revenir en haut Aller en bas
Minlawa

Minlawa


Nombre de messages : 74
Localisation : Tours
Date d'inscription : 08/12/2011

[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitimeLun 26 Déc - 9:59

Ma fille, vous avez fait votre pastorale je crois
Les hétérodoxies sont de quatre types: schisme, hérésie, paganisme et athéisme
• Schisme désigne des aristotéliciens qui font bande à part, par exemple en ne reconnaissant plus le pape.
• Hérésie est une croyance qui diffère de la doctrine aristotélicienne. Les averroïstes / Spinozistes / Réformés sont par exemple hérétiques. Et les non croyant aussi en sont.
• Paganisme est relatif aux religions anciennes où l’on croyait en plusieurs dieux.
• Athéisme : rejet de toute divinité. Attitude suicidaire et absurde.

Ainsi hérétique n’est qu’une dénomination, comme certain de la réforme m’ont déclaré hérétique de leur «dogme ».


Il sourit

Ne voyez pas malice dans ce sac où vous semblez me glisser « des clercs », il n’existe pas « des clercs » mais « certain clercs », mais c’est normal de catalogué ; nous définition l’homme par ce qu’il fait, et ce que nous percevons de lui. Je sais donc choisir mes mots, comme vous venez de le réaliser j’en suis sur.

Il souriait toujours. Confiant d’une future bonne entente.

Par contre vous me dites que je ne réponds pas à vos questions ? Il me semblait que si, mais peut-être ais-je passé à coté.

Il attendait donc qu’on les lui repose, car il s’étonnait lui-même de n’avoir pas répondu à une question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/minlawa
Contenu sponsorisé





[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Empty
MessageSujet: Re: [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.   [RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Visite touristique du Vicaire Général de Tours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RP] Visite historique du Maine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des Comtes du Maine :: Archives Générales :: Archives accueil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser