Palais des Comtes du Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement du Comté du Maine (Jeu Les Royaumes Renaissants - Celsius Online)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau

Aller en bas 
+2
Leha
athena44
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
athena44

athena44


Nombre de messages : 2906
Age : 40
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeDim 18 Déc - 14:55

Désolé d'ouvrir un topic ici je savais pas ou mettre les recherches que j'ai pu trouvé, je suis pas sur que tout soit bon, je vous mets les sources

http://radiointensite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=671 (seigneurie de Souday)

http://baillou.41.over-blog.com/ (seigneurie baillou)

http://www.perche-gouet.net/histoire/immeubles.php?immeuble=267 (seigneurie st agil)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Avit_%28Loir-et-Cher%29#Histoire (seigneurie st avit )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Choue (seigneurie choüe )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cormenon#Histoire (seigneurie cormenon )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarg%C3%A9-sur-Braye (seigneurie sargé sur braye)


http://books.google.fr/books?id=SmAEAAAAQAAJ&pg=PA361&lpg=PA361&dq=fief+corbin&source=bl&ots=Nl1lOKVcKh&sig=JtWB3f_h8NkOuy9yxnH2DnfpjRw&hl=fr&ei=S37LTvnHGYSMswbW6ZX7DA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CFQQ6AEwBw#v=onepage&q=fief%20corbin&f=false (seigneurie fief_corbin )
+
http://books.google.fr/books?id=SmAEAAAAQAAJ&hl=fr&hl=fr&pg=PA361&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3UfhmJXfeSOsuLGlHx1Nn1z1ABXw&ci=56%2C139%2C817%2C311&edge=0

http://membres.multimania.fr/magjc/mondoubleau.htm (se site est une partie des seigneuries montdoubleau qui pourrait aller avec et m'a servi de base pour les autres)


Ce lien l'a je sais pas si sa peut aidé j'ai fais des comparaisons
http://books.google.fr/books?pg=PA193&lpg=PA361&dq=fief+corbin&sig=JtWB3f_h8NkOuy9yxnH2DnfpjRw&ei=S37LTvnHGYSMswbW6ZX7DA&ct=result&id=SmAEAAAAQAAJ&hl=fr&ots=Nl1lOKVcKh#v=snippet&q=seignerie%20montdoubleau&f=false

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau 111122033941421810

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau 111122034016672620

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau 111122034043950690

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau 111122034121246095

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau 111122034147256974

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau 111122034216284405

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau 111122034244917516
Revenir en haut Aller en bas
Leha

Leha


Nombre de messages : 938
Age : 27
Localisation : Le Mans - Maine / Normandie
Date d'inscription : 26/02/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeDim 18 Déc - 17:44

Pour Souday, c'est un hommage lige, l'hommage se faisait à Vibraye.
Baillou : peu précis, il faut des sources plus sures
Saint Avit : il n'y a rien qui indique que ce soit une SIM
Idem pour Choue, Cormenon et Sargé sur Braye
C'est pas parce qu'ils sont proches géographiquement, et donc aujourd'hui dans le même canton, que ce sont des fiefs
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeDim 18 Déc - 23:08

Après consultation du travail de mes prédécesseurs, et quelques recherches personnelles sur la géographie, j'ai fais le triste constat que beaucoup de vassaux de Mondoubleau, dont certains que vous avez identifié là, et trouvés précédemment, sont en Touraine, si l'on suit le traité frontalier.

Pour le moment donc, je ne peux que valider de façon sûre que la seigneurie de Saint-Calais. Mais je ne fais que commencer le travail.
Revenir en haut Aller en bas
athena44

athena44


Nombre de messages : 2906
Age : 40
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeLun 19 Déc - 9:35

c'est bien ce qui me semblait, je ne connais pas les histoires de traité mais il n'y a pas possibilité de les faire enregistrer en Maine sachant que les terres de Montdoubleau y sont, sa serait plus logique maintenant n'y connaissant vraiment rien je sais pas si c'est faisable

Mais je veux bien d'autres pistes ou lieux, pour savoir ou chercher en plus j'apprends plein de choses sur les terres au passage
Revenir en haut Aller en bas
Leha

Leha


Nombre de messages : 938
Age : 27
Localisation : Le Mans - Maine / Normandie
Date d'inscription : 26/02/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeLun 19 Déc - 20:08

Saint Calais avait été octroyé en tant que baronnie à Zamday
Si c'est en Touraine, c'est en Touraine. Voila pourquoi j'avais fait remonter que Montdoubleau est en Touraine, c'était pas pour bloquer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeMar 20 Déc - 6:28

Saint-Calais octroyée en baronnie? C'est toujours le cas? Nous voilà bien...
Pour l'histoire du traité, tien n'est impossible, mais ça ne se fera pas rapidement, loin de là. Le traité indique que ces fiefs sont en Touraine, alors...il faudrait que la Touraine accepte de céder ces terres et que le traité soit réécrit...
Pour le moment on va se contenter de chercher et de localiser tous les vassaux possibles et ont octroiera celles qui posent le moins de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeMar 20 Déc - 6:58

Je me permets d'intervenir de nouveau...
La Reyne a déclaré ici même que si historiquement Montdoubleau était en Maine, alors c'est l’historicité qui doit primer avant les traités.

Je pense qu'il serait bon d'en parler avec elle... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Leha

Leha


Nombre de messages : 938
Age : 27
Localisation : Le Mans - Maine / Normandie
Date d'inscription : 26/02/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:50

Non, Zamday avait été destitué. J'avais corrigé le rang pendant la vérification du rang des fiefs disponibles. Libre, donc.

Sauf que ce n'est pas parce que Montdoubleau est en Maine que toutes les SIM sont en Maine. C'est une base élémentaire d'héraldique, quand on fait un traité, on prend en compte ceci. Le fief a été octroyé comme mainois, soit, mais on ne peut pas octroyer sciemment des terres tourangelles. Sinon on se retrouve avec des enclaves énormes.
Revenir en haut Aller en bas
Nebisa

Nebisa


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/11/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeVen 23 Déc - 9:36

Sauf que ces terres ne seraient devenues tourangelles que parce qu'à une époque il était de bon ton que les hérauts se fassent mousser en pondant des traités héraldiques se permettant d'aller à l'encontre de l'historicité, pourtant habituellement chère aux cœurs des hérauts... Et oui, à une époque, un bon héraut faisait des traités frontaliers, sinon c'était une quiche, vous n'imaginez pas les aberrations que cela à produit. D'autant que certains en ont largement profité pour agrandir leur escarcelle de fiefs...

Présentez vos sources prouvant qu'en 1450 ou autres, tel fief était au Maine, s'il est vacant je voudrais bien voir quiconque trouver une raison logique de le nier... et de vouloir dérober à la Couronne des terres qui lui reviennent ...

Marmonne à mi voix...

Ben quoi ? J'ai toujours dit que ces traités étaient stupides et inutiles... je vais pas dire le contraire maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
athena44

athena44


Nombre de messages : 2906
Age : 40
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeMer 28 Déc - 21:12

j'ai profité de mes quelques jours de repos pour essayé de trouvé d'autre piste hélas sans résultat, je reviens toujours à ceux que j'ai mis plus haut.

Je commence à me demandé si il y a une solution à ce problème de fief, ma filleule ne peux toujours pas donner une date pour son mariage car je suis dans l'impossibilité de l'anoblir et la pauvre se demandé si elle va épouser son promis un jour

si vous avez des pistes où il faut chercher d'autres vassaux je veux bien prendre pour aider dans les recherche ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:11

Si il vous faut un fief à octroyer rapidement, comme déjà dit, Saint-Calais.
Il reste à trouver le blason ou à en créer un.
Revenir en haut Aller en bas
athena44

athena44


Nombre de messages : 2906
Age : 40
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeJeu 29 Déc - 10:38

si c'est possible je veux bien les autres attendront plus tard que ce soit réglé

mais cela ne gêne pas que St calais est été mis en baronnie ? enfin j'y connais pas grand chose

comment on fait pour le blason sa va m'apprendre au passage, on a le droit de reprendre le vrai irl ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:53

Le titulaire du fief étant mort on peut tout à fait revoir le statut du fief si on s'aperçoit qu'il y a eu erreur. Et il y en a eu beaucoup dans le nobiliaire mainois.

Pour le blason on va chercher à en trouver un historique oui. Puisque le fief avait été octroyé en baronnie, on va regarder si le blason qui a été prit était bon. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me le montrer ça gagnerait du temps. Il faudra juste faire une petite recherche pour savoir d'où il est tiré.
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:57

Apparemment, historiquement c'est celui ci le blason de Saint Calais

Spoiler:

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_ville_fr_Saint-Calais_%28Sarthe%29.svg

et celui trouvé dans les royaumes

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Zamdayse0

source: http://gouvernementmaine.1fr1.net/t7787-s-saint-calais#80727
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeMer 4 Jan - 17:14

Merci. Leha, un petit changement de couronne?

Il suffira maintenant de me faire une petite lettre mentionnant votre volonté d'octroyer cette seigneurie à la personne concernée et les raisons. Même si ça n'est pas obligatoire, c'est apprécié. Pas besoin d'en mettre des couches mais expliquer en quelques mots le pourquoi de l'octroi.

Ensuite donnez-moi une date et un lieu!

Pas de casier judiciaire pour le futur vassal?
Revenir en haut Aller en bas
Karyaan

Karyaan


Nombre de messages : 2620
Date d'inscription : 19/10/2010

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:07

Voici Votre Seigneurie

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Saint-10
Revenir en haut Aller en bas
Leha

Leha


Nombre de messages : 938
Age : 27
Localisation : Le Mans - Maine / Normandie
Date d'inscription : 26/02/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:32

C'est vrai que c'est joli comme prénom, Leha.

Mais dites moi, vous avez pas un comté à gérer plutôt que de faire ce qu'il ne vous est pas demandé de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
athena44

athena44


Nombre de messages : 2906
Age : 40
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeVen 6 Jan - 17:05

Citation :
De Nous, Athena de Lavallière
Vicomtesse de Montdoubleau
A Vous, Lexhor, Dict Orleans

Salutation,


Demande d'anoblissement

Par la présente lettre signée et scellée de notre main, Nous, Athena de Lavallière, faisons savoir de notre désir de prendre en vassalité ledit Bénédicte de Plessis (Benedicte) et l'élever Dame de Saint Calais terre sise en notre comté de Montdoubleau.

Voici le dessin de ses futures armes
[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau 120106061005869818 [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau 120106061033152511


Nous souhaitons que la cérémonie se déroule à la Chapelle Saint Antoine en votre présence si possible et que la cérémonie puisse commencer le plus rapidement possible.

Nous nommons également ledit Benedicte de Plessis, Damoiselle de Compagnie et aura la charge d'être notre assistante personnelle et qui se trouve également notre Filleule, cette nomination est immédiate.

Fait à Laval comté du Maine,
Le 6ème jour du mois de Janvier l'an de grâce 1460.

Athena de Lavallière
Vicomtesse de Montdoubleau

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Sceauathenarouge


Merci à la Joueuse Karyaan pour le blason préparer Very Happy

Il y a possibilité de commencé la cérémonie demain samedi 7 janvier car Bénédicte dois partir quelques temps chez les nonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeVen 6 Jan - 18:08

Pas la peine de faire figurer les armes, je le fais dans le contreseing. La chapelle saint-antoine je ne suis pas sûr que ce soit un lieu pour ça...

Pas besoin non plus de faire figurer le lieu dans la lettre, ni votre volonté de la faire votre dame de compagnie, c'est autre chose. Et vous êtes vicomtesse de Montdoubleau, vous avec donc un vicomté et non un comté.

Pas une petite indication du pourquoi de cet anoblissement?
Revenir en haut Aller en bas
athena44

athena44


Nombre de messages : 2906
Age : 40
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeVen 6 Jan - 19:52

[quote="athena44"]
Citation :
De Nous, Athena de Lavallière
Vicomtesse de Montdoubleau
A Vous, Lexhor, Dict Orleans

Salutation,


Demande d'anoblissement

Par la présente lettre signée et scellée de notre main, Nous, Athena de Lavallière, faisons savoir de notre désir de prendre en vassalité ledit Bénédicte de Plessis (Benedicte) et l'élever Dame de Saint Calais terre sise en notre Vicomté de Montdoubleau.

Nous souhaitons que la cérémonie se déroule au Palais des Comtes du Maine en votre présence si possible et que la cérémonie puisse commencer le plus rapidement possible.

Nous voudrions qu'elle devienne notre vassal pour toute l'aide qu'elle a pu nous apporté et de son soutient. Cela lui permettrait de pouvoir se marié à son promis également lui-même Noble.

Fait à Laval comté du Maine,
Le 6ème jour du mois de Janvier l'an de grâce 1460.

Athena de Lavallière
Vicomtesse de Montdoubleau

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Sceauathenarouge


Désolé je suis pas habitué on a pas de modèle pour savoir comment s'y prendre
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeVen 6 Jan - 21:19

Pas de souci, je suis là pour ça. D'accord pour demain.

[Je vous laisse ouvrir la cérémonie, je trouverai bien la partie du forum.]
Revenir en haut Aller en bas
athena44

athena44


Nombre de messages : 2906
Age : 40
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:56

je profite pour remonté le sujet car je suis en pleine recherche de seigneurie en ce moment

mais visiblement le Vicomté de Montdoubleau se trouve entre le Maine et la Tourraine qui me pose un énorme problème donc je me suis dis je vais lire le traité frontalier pour me positionner et voila ce que je trouve

Citation :
D'est en Ouest : Touraine/Vendômois - Maine

* La Frontière Touraine - Maine commence à L'est entre les Fiefs du Bazoche-Gouet (Maine) et celui du Gault Perche (Touraine-vendomois). A noter que le fief du Gault Perche (Touraine-vendomois) est le fief aux 3 frontières puisqu'il est le point d'ancrage des frontières Maine-Touraine, Touraine-Alencon et Touraine-Dunois/Orléanais.
* La frontière progresse plein ouest à part de là laissant Saint Avit (Touraine-vendomois) et le Plessis Dorin (Touraine-vendomois) au Sud et La Chapelle Guillaume (Maine) au Nord.
* Elle Oblique Sud Ouest à partir de là laissant Melleray (Maine) à l'Ouest ainsi que Vibraye (Maine) puis à la hauteur de Vibraye (Maine) part plein Sud jusqu'au fief de Valennes (Touraine-vendomois), en laissant Montdoubleau (Touraine-vendomois) à l'Est et Rahay (Maine) à l'Ouest.
* La frontière courre ensuite toujours plein sud entre Marolles lès Saint calais (Maine) et Sargé sur Braye (Touraine-vendomois) pour prendre une direction Sud Ouest en Direction de Saint Gervais de Vic (Touraine-vendomois), laissant Savigny sur Braye (Touraine-vendomois) à l'Est.
* A Saint Gervais sur Vic (Touraine-vendomois) la frontière reprend un tracé plein sud jusqu'à Cellé (Touraine-vendomois) laissant La Chapelle Huon (Maine) et Bessé sur Braye (Maine) à l'Ouest.
* Prenant une direction une fois de plus Sud Ouest elle laisse Bonneveau (Touraine-vendomois) et Sougé (Touraine-vendomois) à l'Est et La Chapelle Gaugain (Maine), Lavenay (Maine) ainsi que Pont de Braye (Maine) à l'Ouest.

ce qui voudrait dire que le fief devrait même pas être attribué à Athena du coup et toutes les seigneuries trouvés ils sont en Touraine également.

Quel solution peut on trouver à ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:29

Ce n'est pas une nouveauté. On l'a déjà évoqué depuis un moment ce souci de localisation. Et il faudra s'y pencher un jour, mais pour le moment on considère Mondoubleau en Maine.
Revenir en haut Aller en bas
athena44

athena44


Nombre de messages : 2906
Age : 40
Localisation : laval
Date d'inscription : 24/03/2009

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:52

d'accord on part sur le fait que Montdoubleau est en Maine, donc en vue des seigneuries que j'ai trouvée il est normal que celle ci me revienne qu'elles soit en Maine ou non.

voici les résultats de mes recherches :
Citation :

Seigneurie de Souday :
La seigneurie de Souday relevait à foy et hommage lige de Mondoubleau, et à foy et hommage simple de Vibraye, chacun pour la moitié. On l’appelait pour cela le Fié-Commun, parce que le fief était en commun à ces deux seigneuries
Code:
http://radiointensite.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=671

Seigneurie de Saint Agil :
Saint Agil était le siège d'une ancienne Seigneurie (remontant autour de l'An Mil) qui relevait de celle de Mondoubleau. Le chateau a été construit pour l'essentiel à la fin du XVème siècle par Antoine de La Vove, sur l'emplacement d'une forteresse médiévale du XIIIème siècle. Il conserve une porte d'entrée enserrée entre deux tours en briques et pierres, cette partie a été édifiée entre 1510 et 1520. Le chateau disposé en carré est entouré de douves d'une quinzaine de mètres de large.
Code:
http://membres.multimania.fr/magjc/mondoubleau.htm

Seigneurie de Sargé sur Braye :
Le Chateau des Radrets se situe 1km au nord du bourg en direction de Baillou. Il s'appelait jadis Tenay, il a pris le nom de Radrets au XVIIème siècle. La Seigneurie des Radrets relevait de celle de Mondoubleau. Le chateau des Radrets se compose de deux batiments à angle droit au nord d'un quadrilatère entouré de douves. Il a été initialement construit aux XIV et XVèmes siècles et réaménagé ensuite.
Code:
http://membres.multimania.fr/magjc/mondoubleau.htm

Seigneurie de Baillou :
Baillou était le siège d'une Seigneurie qui relevait de celle de Mondoubleau. Le château, qui domine le village, est d'origine médiévale. Il possèdait jadis des tours, murailles, fossés et pont-levis. Juste à coté, à La Tabaise, se trouvait un important château qui a été détruit en 1808.
Code:
http://www.francebalade.com/vendome/mondoubleau.htm

Si il y avait possibilité de les validés, je pourrais préparer les courriers pour les futurs vassaux. Je sais que le fief de Montdoubleau est une prise de tête, et j'apprécie de passer du temps à rechercher des informations mais si au bout du compte on revient toujours à dire bah non c'est pas possible parce c'est pas en Maine, ect ... vous comprendrez que j'ai envie de trouver une solution rapidement et ne plus en parler par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Lexhor

Lexhor


Nombre de messages : 440
Age : 39
Localisation : Orléans, duché d'Orléans
Date d'inscription : 16/12/2011

[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:56

On essaye quand même de prendre ceux qui se rapprochent de plus du territoire Mainois si possible.

Sinon ça me parait bon, sauf le premier, pas clair, fief partagé et pas de date. Vérifier la date pour Baillou. Je vais essayer de me pencher dessus demain. Et relancer concernant notre souci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Empty
MessageSujet: Re: [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau   [hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[hrp] recherche fief seigneurie Montdoubleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche de fief pour Fresnaye-sur-Chedouet
» Comment octroyer une seigneurie sise sur mes terres ?
» [HRP] Recherches fief
» Comment rechercher des seigneuries pour son fief?
» [RP] Recherche de Fiefs pour Touvoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des Comtes du Maine :: Hérauderie du Maine :: Alcôve du héraut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser