Palais des Comtes du Maine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Gouvernement du Comté du Maine (Jeu Les Royaumes Renaissants - Celsius Online)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Débat autour de l'université

Aller en bas 
+2
alexandrino
Letor
6 participants
AuteurMessage
Letor

Letor


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2014

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeMar 21 Oct - 10:57

Bonjour, après un mois de gestion de l'université par mes soins, j'aimerais avoir votre ressenti.
Concernant les horaires de validation, concernant la programmation, concernant les salaires des professeurs,...

Est-ce que vous préférez avoir une programmation qui respecte uniquement les demandes d'enseignement (ce qui donne une plus faible rotation de cours, mais plus remplis), une programmation qui essaie de balayer les différentes connaissances (grande rotation de cours, mais au risque de n'avoir pas ou peu d'étudiants), ou bien un positionnement intermédiaire (ce que j'essaie de faire actuellement)?

Pour ma part je constate que jusqu'alors les cours sont assurés dans la très grande majorité des cas, et à l'heure, même si à l'heure de validation prévue je n'ai dans la très grande majorité des cas qu'un seul postulant (je sais que certains "binômes" communiquent entre eux, y compris ici même), ce qui fait que de temps en temps la validation ne peut se faire à l'heure prévue à défaut de postulant [si la validation est à 19h et que je n'ai personne à 19h, j'essaie de me reconnecter par la suite, mais pas toutes les 5 minutes non plus].

D'autre part je profite de cette tirade pour vous informer que la semaine prochaine les validations de cours du lundi au vendredi seront faites à 20h [raisons pro IRL; dans la pratique c'est 20h maximum, si je peux valider à 19h45 je le ferai]. Vous m'en voyez navré mais je ne peux pas faire autrement.

J'attends vos réactions, questions.

Bien à vous

Letor
Revenir en haut Aller en bas
alexandrino

alexandrino


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 08/12/2012

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeMar 21 Oct - 12:00

Rien à ajouter , chacun à ses obligations , si l'on ne peut assumer , il suffit de prévenir le plutôt possible .
Peut-être créer un post pour ceux qui ont des empêchements de derniers moments , des remplaçants " au pied levé " seraient susceptibles d'effectuer des remplacements .


alexandrino , meunier à Montmirail
Revenir en haut Aller en bas
Letor

Letor


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2014

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeJeu 23 Oct - 11:14

Pas d'autres réactions? J'en conclue que vous êtes entièrement satisfaits!
Revenir en haut Aller en bas
Taciturne

Taciturne


Nombre de messages : 644
Localisation : Montmirail
Date d'inscription : 08/10/2007

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:59


Je trouve cela très correcte comme formule,je ne pense pas qu'il faille changer!

Et je trouve même que semaine par semaine c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Oldtimer

Oldtimer


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 28/02/2010

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:08

Concernant les cours, je n'ai qu'une chose à formuler :
Seuls les cours de langue doivent être donnés par un professeur. Pour les autres cours, à parti du moment où ils sont débloqués, chacun peut l'étudier à son aise.
Je ne sais pas ce que vous en pensez : 4 heures de cours de langue par semaine c'est peut-être beaucoup mais chacun pourra aussi accéder à la connaissance d'une langue plus rapidement. D'autant plus que certaines ou certains se retrouvent par moments dans la défense civile.
Pour le reste, je n'ai rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:38

Rien à redire pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Letor

Letor


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2014

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeVen 24 Oct - 11:25

Je respecte les idées de chacun, mais si on suit votre raisonnement sur les cours de langues, en quelques mois tout le monde maitrisera ces connaissances. Vous partez du principe que les connaissances autres peuvent être apprises seules dès lors qu'on les a débloquées. C'est juste, mais c'est bien moins rapide et dès lors on peut se poser la question de l’intérêt d'avoir des cours réguliers à l’université et de l’intérêt tout court de fréquenter l'université.

C'est pourquoi je programme 2 cours/semaine car ce rythme me semble équilibré. Naturellement, si d'autres sont de votre avis je respecterai le choix majoritaire et j'adapterai en fonction.

Je vais continuer à faire des programmations à la semaine, c'est plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
Aure

Aure


Nombre de messages : 733
Localisation : Laval
Date d'inscription : 31/07/2010

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:47

Bonjour,

Es-ce que l'université continue dans sa remise de diplômes ?! qui sont fonctions des compétences acquises.
Revenir en haut Aller en bas
Letor

Letor


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2014

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeDim 7 Déc - 21:13

Je compte remettre cette pratique à jour pour tout vous dire Messire.
Revenir en haut Aller en bas
Letor

Letor


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2014

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:30

En farfouillant dans les archives voila ce que j'ai trouvé

Citation :
Doctorat es Linguiste : avoir 100 % dans les 3 langues
Doctorat es Etatique : avoir 100 % dans toutes les matières de la voie de l’Etat
Doctorat es Médecine : avoir 100 % dans toutes les matières de la voie de la Science.
Doctorat es Théologie : avoir 100 % dans toutes les matières voie de l’Eglise
Maître de Guerre : avoir 100 % dans toutes les matières voie de l’Armée.

Je ne sais pas s'il y en a d'autres, notamment concernant la maçonnerie et les compétences de navigation qui n'ont été découvertes que plus récemment. Je ne sais pas non plus si c'est au Recteur de créer des diplomes "selon son bon vouloir", ou s'il faut ratifier ou autre. Bref je suis un peu dans le flou.

Si de (glorieux) anciens veulent bien nous aider/conseiller, d'avance merci.

Une fois tout ceci précisé et éclairci, je pense organiser une remise de diplôme chaque mois.
Revenir en haut Aller en bas
Letor

Letor


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2014

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeMar 9 Déc - 13:14

Recherches supplémentaires effectuées:

- Docteur es État
- Maitre de Guerre
- Docteur es Linguiste
- Docteur es Médecine
- Maitre Bâtisseur
- Docteur es Théologie
- Maitre de Navigation

Étaient les titres de diplômes jadis délivrés (en 1460).

J'avais pensé introduire des certificats sanctionnant l'avancée "transversale" des études, calculés en fonction du % total de connaissances maitrisées (un degré tous les 1000%?) [peut etre plus difficile à justifier d'un point de vue RP].

J'attends vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Esquimote

Esquimote


Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 19/10/2009

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:16

Bonne idée, j'avais déjà réclamé au précédent Recteur mon diplome de médecine...

Par contre pour un certificat "transversale" cela me parait ... un peu compliqué à mettre en place non ?
Revenir en haut Aller en bas
Letor

Letor


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2014

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeMer 10 Déc - 13:59

[Il suffit de prendre le pourcentage total de connaissances qui est inscrit dans le titre de la fiche de chaque étudiant]
Revenir en haut Aller en bas
Aure

Aure


Nombre de messages : 733
Localisation : Laval
Date d'inscription : 31/07/2010

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeJeu 18 Déc - 22:37

Tout est dans la charte de l'Université

Citation :
Section III - Des diplômes

Article 1 : Il existe plusieurs diplômes : Les doctorats et les diplômes de maître de guerre, maître bâtisseur et maître navigateur.
Ceux-ci seront décernés dans les conditions suivantes :

Doctorat es Linguiste : avoir 100 % dans les 3 langues communes (soit le Grec, le Latin et les Langues Modernes).
Doctorat es Langue étrangère : avoir 100 % dans une langue reconnue et non-commune (exemple: l'Arabe).
Doctorat es Étatique : avoir 100 % dans toutes les matières de la voie de l’État.
Doctorat es Médecine : avoir 100 % dans toutes les matières des 4 premiers niveaux de la voie de la médecine (soit bases de la biologie, éléments d’anatomie, bases de la médecine, médecine avancée, chimie de base, premiers secours, astrologie, botanique et herboristerie).
Doctorat es Pharmacie : avoir 100 % dans toutes les matières de la voie de la médecine.
Doctorat es Théologie : avoir 100 % dans toutes les matières voie de l’Église.
Doctorat es Moralitas : avoir 100 % dans toutes les matières des livres de moralité et septième truc.
Maître de Guerre : avoir 100 % dans toutes les matières voie de l’armée.
Maître Bâtisseur : avoir 100 % en maçonnerie.
Maître Navigateur : avoir 100 % dans toutes les matières de la navigation.

Les diplômes seront décernés en fonction des matières connues à la date de l’obtention.
Ils ne seront attribués qu’aux étudiants remplissant les conditions de la présente Charte.

Les diplômes seront décernés au maximum une fois par mandat comtal et seront paraphés par le recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Letor

Letor


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2014

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeVen 19 Déc - 12:20

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Letor

Letor


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 14/01/2014

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeDim 21 Déc - 11:02

Aure a écrit:
Tout est dans la charte de l'Université

Citation :
Section III - Des diplômes


Doctorat es Médecine : avoir 100 % dans toutes les matières des 4 premiers niveaux de la voie de la médecine (soit bases de la biologie, éléments d’anatomie, bases de la médecine, médecine avancée, chimie de base, premiers secours, astrologie, botanique et herboristerie).

Ne manque-t-il pas physiologie de base?
Revenir en haut Aller en bas
Aure

Aure


Nombre de messages : 733
Localisation : Laval
Date d'inscription : 31/07/2010

Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitimeDim 28 Déc - 17:41

Je vous aie donné ce que le loi dit , à l'époque ce n'était peut-être pas encore connu , qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat autour de l'université Empty
MessageSujet: Re: Débat autour de l'université   Débat autour de l'université Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat autour de l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Palais des Comtes du Maine :: Université du Maine :: Hall d'accueil et d'informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser